Delphine Guyet
Delphine Guyet est cadre de santé formatrice en IFMK quand elle entreprend, à la suite de deux masters en sciences de l'éducation, un travail doctoral. Elle soutient sa thèse Apprendre à lire le patient en formation initiale de masso-kinésithérapie. Approche clinique, le 9 mai 2019.
La réingénierie des études de soignants paramédicaux en général et celle de MK en particulier en 2015, a introduit une nouvelle dimension dans les cycles de formation : le raisonnement clinique. Défini comme « processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de prendre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolutions de problèmes de santé » (Higgs, 2008), le raisonnement clinique vise à développer et évaluer chez les apprenants leur capacité à lier des savoirs concernant la situation de la personne prise en soin et des savoirs professionnels, techniques, cognitifs et relationnels. En s’intéressant au processus d’institutionnalisation du raisonnement clinique, cette thèse interroge les processus d’enseignement, notamment des tuteurs de stage en exercice libéral, et d’apprentissage de cette pratique par les futurs MK. Le raisonnement clinique fait appel à une pluralité de schèmes au sens de Pastré (2011) mobilisés par les apprenants pour analyser un problème de santé et construire un projet de soin pour la personne malade. La compréhension de la mobilisation de tous ces schèmes, le modus operandi des étudiants en situation d’apprentissage du raisonnement clinique occupe une place centrale dans cette thèse inscrite clairement dans une didactique professionnelle. Réalisée à partir d’observations de terrain, de séances d’apprentissage filmées, d’entretiens et d’hétéroconfrontations auprès de 20 triades (patients, tuteurs libéraux et étudiants stagiaires), cette recherche a permis de catégoriser par une méthode qualitative d’analyse de contenu, 5 portraits des triades patient/tuteur/étudiant en s’appuyant, entre autres, sur les ressources mobilisées et les configurations de tutorat. Le raisonnement en kinésithérapie serait un outil favorable à l’incorporation de savoirs théoriques abstraits mobilisés en situation pratique avec les patients, qui sont adaptés et incorporées par chacun. Il est un outil de bricoleur, un fil rouge qui permet l’adaptation au patient et dont les tuteurs cherchent à s’émanciper pour leur pratique de « la vraie vie », dans un style qui leur est propre, au sein du genre kinésithérapique. La première séance avec le patient serait un moment d’étonnement voire d’éblouissement pour l’étudiant. Le patient est un tiers totalement intégré dans le processus de la séance, qui par sa fonction de médiation, aide à l’intégration des savoirs et à l’apprentissage du raisonnement clinique, dans une forme de co-médiation.
​
Jury
-
Emmanuelle Brossais (U. Toulouse 2), rapporteure
-
Paul Olry (Dijon), rapporteur
-
Thérèse Perez-Roux (U. Montpellier)
-
Thierry Piot (U Caen-Normandie), président
-
Jean-Luc Rinaudo (U. Rouen-Normandie), directeur
​
Delphine Guyet est qualifiée aux fonctions de MCF par la 70e section du CNU.
​
Publications récentes
-
Guyet, D., Saillot, E. (2024). Un dispositif de formation innovant sur la réflexivité des masseurs -kinésithérapeutes en situation clinique. Pédagogie médicale.
-
Guyet, D. (2024). Le bricolage des professionnels de la rééducation ou l’effet visible des transformations des contextes d’exercice des métiers et des évolutions des prescriptions institutionnelles. Un regard depuis un institut normand de formation en rééducation/réadaptation. in S. Ponnou et R. Wittorski (dir.). Le travail de la relation dans les champs du social et de la santé (p. 93-103). Champ social.
-
Saillot, E., Rabiaza, A., Broussal, D., Paggetti, M., Guyet, D., Maurine, A. et Piot, T. (2024). Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation. in S. Ponnou et R. Wittorski (dir.), Le travail de la relation dans les champs du social et de la santé (p. 45-56). Champ social.
-
Perez-Roux, T., Maleyrot, E., Guyet, D., Balas, S., Olry, P. et Monceau, G. (2024). Former, se former, mettre en œuvre des collaborations inter-professionnelles et/ou avec les personnes concernées : enjeux, dispositifs, pratiques. in S. Ponnou et R. Wittorski (dir.), Le travail de la relation dans les champs du social et de la santé (p. 153-172). Champ social.
-
Guyet, D. (2023). Interactions langagières et corporelles lors du stage en formation initiale de masso kinésithérapie : des ajustements au sein de la triade patient/étudiant/tuteur. Questions vives.
-
Guyet, D. et Rinaudo, J. L. (2021). Le patient, le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique. Éducation et socialisation. 60. doi 10.4000/edso.14075
-
Guyet, D. (2021). Innovation pédagogique à distance pendant la pandémie covid 19: l’exemple d’une séquence pédagogique de e-coopération induite par simulation en formation professionnelle. Formation et profession. 28(2). doi : 10.18162/fp.2021.629
-
Guyet, D. (2020). Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso kinésithérapie : quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former. TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, 20, 33-51.
-
Osinski, T., Guyet, D, (2020). Le DMK (Diagnostic masso-kinésithérapique) : quel est cet objet à enseigner ? Kine rev, 220, 1-2.
​
