top of page

Gabriela Ahlers Vergara

Gabriela Ahlers Vergara est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’institut catholique de Paris. Elle est membre du laboratoire Religion, culture et société, et membre associée du Cirnef. Elle a soutenu sa thèse de doctorat de sciences de l’éducation en juin 2022 : Jardin sobre Ruedas : une recherche en camionnette au Chili. Cette thèse cherche à comprendre le travail collaboratif entre divers acteurs éducatifs d’un dispositif composé par  une enseignante et un animateur – conducteur qui exercent auprès d’enfants de 2 à 6 ans dans des zones  géographiques éloignées où n’existe pas d’école maternelle. A partir d’observations longues et d’entretiens non-directifs auprès des professionnels et des familles,  cette recherche permet de comprendre comment émerge et se structure un travail à plusieurs : d’une part, entre collègues qui non  pas le même statut professionnel, d’autre part, entre les binômes et les  familles. Les analyses dévoilent des pôles relationnels, des postures  éducatives et des espaces intermédiaires qui créent  des buts négociés, une coréflexion et des actions communes, parfois entre  professionnels, parfois entre professionnels et familles dans une forme de prolongation des postures pédagogiques vers la maison, à travers d’une  coéducation. Au-delà de ce dispositif, cette thèse montre comment, à travers le temps, certaines pratiques quotidiennes permettent une implication et une participation des différents acteurs éducatifs dans  l’école et en dehors de l’école.

​

Jury

  • Cinthia Alderstein (UC Chili), co-directrice

  • Loïc Chalmel (UHA), rapporteur

  • Hélène Join-Lambert (U. Paris X), rapporteure

  • Laurent Lescouarch (U. Rouen-Normandie), président

  • Corine Merini (UCA)

  • Jean-Luc Rinaudo (U. Rouen-Normandie), co-directeur

​

Photo-GAV.jpg
G Ahlers.jpg

Publications

  • Dubois E., Ahlers Vergara G. et Lescouarch L. (2021). Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 44, 28-44.

  • Ahlers Vergara, G. (2019). Innovación y cambio: percepción de vivencias en una escuela infantil itinerante. Campo Abierto. Revista De Educación, 38(2), 175-184.

  • Ahlers, G. et Rinaudo, J. (2018). Construire des relations coéducatives. Le cas d’une école itinérante au Chili. La revue internationale de l'éducation familiale, 44, 131-152.

©2023 par JL. Rinaudo Créé avec Wix.com

bottom of page