top of page

Carine Sanches

Carine Sanches est infirmière, cadre supérieure de santé, chercheure associée au laboratoire Cirnef.

Elle a soutenu en juillet 2023 une thèse de doctorat intitulée : Rappοrt au savοir et care : regard psychanalytique sur l’apprentissage du prendre sοin chez un apprenant d’un métier du lien.

L’objet de cette recherche fut d’explorer le travail psychique mobilisé dans l’apprentissage du care chez un sujet-apprenant d’un métier du lien, avec l’hypothèse d’un entremêlement entre rapport au savoir et apprentissage. Les analyses des quinze entretiens non directifs menés avec des étudiants et néo-professionnels soignants ou travailleurs sociaux ont mis en avant que l’entre-deux de la rencontre avec des personnes dépendantes, vulnérables, isolées, suppose, de la part du sujet-apprenant, un travail psychique intérieur consistant à reconnaitre ses propres peurs, ses propres blessures, oser les partager, et (res)sentir comment évoluer à travers elles. Résister à la tentation d’emprise sur l’autre est également un aspect mis en lumière dans les résultats, ce travail sur soi devant être réalisé en permanence par le futur professionnel de la relation. Le rapport au savoir est resté omniprésent dans les discours des étudiants empruntant de multiples formes, mais en orientant l’ensemble des activités psychiques du sujet-apprenant de façon à atteindre le plaisir ou la satisfaction. Un entre-deux du care comme passage évoquant l’idée, au sens psychanalytique, d’un espace symbolique, d’un écart, d’une tension maintenue entre conscient et inconscient, a résulté de l’analyse du contenu, cet espace reposant sur trois capacités s’articulant autour de quatre axes et quatre effets. En conclusion de cette recherche, une définition de cet  espace, lieu de transaction et de médiation, a été avancée et des  propositions pour sa prise en compte dans la formation des apprenants de  métiers du lien à la rencontre avec l’altérité, ont été formulées.

​

Jury

  • Sylvie Canat-Faure (U. Montpellier Paul Valéry), rapporteure

  • Clémence Dalaire (U. Laval, Québec)

  • Arnaud Dubois (U. Rouen-Normandie), président

  • Françoise Hatchuel (U. Paris X), rapporteure

  • Jean-Luc Rinaudo (U. Rouen-Normandie), directeur

  • Eliane Rothier Bautzer (U. Paris Cité)

C Sanches.jpg

Publications

  • Sanches, C., Quillère, L. (2020). Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé. Soins, 68 (846), 43-44.

  • Sanches, C. (2023). Universitarisation et formation professionnelle à l'ère des nouveaux modes de management. Objectif soins & management, 290, 38-41.

  • Sanches C, (2023). L’infirmière humanitaire. In C. Paillard, Dictionnaire des concepts en soins infirmiers. Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné (p.293). 6ème Édition, Sètes.

  • Sanches, C. (2023). Quelle est la place des processus psychiques inconscients dans la formation initiale des métiers du « care » ? Managersante.com

     

These C Sanches juil 2023.jpg

©2023 par JL. Rinaudo Créé avec Wix.com

bottom of page