René-Jean Coquin
Jean-René Coquin est un ancien sportif de haut niveau (athlétisme). Professeur d'EPS, chargé de mission auprès du Recteur de l'académie de Guadeloupe, il a soutenu une thèse de sciences de l'éducation : Des stratégies au service des professeurs d'EPS pour faire face à la violence des collégiens, en décembre 2019.
Au regard de sa propre expérience avec les élèves et des différentes enquêtes sur la violence en milieu scolaire, nous observons un nombre préoccupant de professeurs d'EPS en collège se plaignant du stress généré par l’environnement scolaire, et qui de ce fait, impacte leur santé et le plaisir d'enseigner. Cette thèse cherche à comprendre les stratégies de copying mobilisées par ces enseignants. Deux hypothèses ont été retenues. Tout d’abord, il n’y a qu’une alternative : soit l’enseignant élabore des stratégies de coping adaptées pour modifier le problème qui est à l’origine du stress, soit il réagit par des mécanismes mentaux involontaires. Pour la deuxième hypothèse, l’efficacité d’une stratégie de coping dépend de son rôle de modérateur de la relation stress-détresse et peut préserver de cette façon la santé.
L'analyse montre que lorsqu’un enseignant se trouve dans une situation aversive évaluée comme menaçante ou excédant ses ressources, il prend en considération deux paramètres pour agir et se préserver : ses caractéristiques personnelles, à savoir ses ressources à l'instar de ses compétences, son expérience, etc., et les caractéristiques de la situation rencontrée, c'est-à-dire les déterminants environnementaux et situationnels à partir des différentes évaluations mises en œuvre pour choisir et élaborer les stratégies de coping.
Jury
-
Loïc Chalmel (U Mulhouse Haute Alsace), rapporteur
-
Gilles Combaz (U. Lyon 2), président
-
Laurent Lescouarch (U. Caen-Normandie), co-directeur
-
Françoise Poyet (U. Lyon 1), rapporteure
-
Jean-Luc Rinaudo (U. Rouen-Normandie), co-directeur
