Karen Abou Assi
Karen Abou-Assi est docteure en sciences de l’éducation, psychomotricienne et analyste du comportement. Elle intervient depuis 2013 auprès de personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux ou des handicaps complexes et de leurs parents. Ses thématiques de recherche incluent la gestion des comportements problèmes, l’analyse du comportement, les fonctions exécutives et les interventions multimodales dans le TDAH. Son travail de thèse, Implication des fonctions exécutives dans les activités de codage et de robotique : un effet de réciprocité ?, soutenue en 2022, porte sur les liens entre d’une part, le codage et la robotique en tant que savoir à enseigner et, d’autre part, les fonctions exécutives. Un protocole a été proposé à 35 enfants de 9 à 11 ans, scolarisés en classe de CM1 et CM2, dans différents établissements scolaires des secteurs publics ou privés au Liban. Les défis présentés par les activités de codage et de robotique augmentaient en difficultés de séance en séance et nécessitaient un engagement actif et une collaboration de la part des participants. Des observations structurées et des mesures répétées ont permis de montrer que le protocole de codage et de robotique conçu dans le cadre de cette étude a permis l’engagement des fonctions exécutives dans l’apprentissage du codage et de la robotique, et que réciproquement, les séances de codage et de robotique présentées ont permis le développement des fonctions exécutives froides et chaudes.
​
Jury
-
Jacques Béziat (U. Caen Normandie), président
-
Vassilis Komis (U. Patras), rapporteur
-
Françoise Poyet (U. Lyon 1), rapporteure
-
Jean-Luc Rinaudo (U. Rouen-Normandie) directeur


Publications
-
Abou Assi, K. (2022). The Development of Attentional Inhibition Through Coding and Robotics: Associating Between Tinkering, Creating, and Problem Solving in a Group Setting. Int J of Soc Robotics, 14, 1883-1892. https://doi.org/10.1007/s12369-022-00916-8.
-
Abou Assi, K., El Khoury, H., Malek, R., & Naccache, H. (2019). Impact de l’entraînement assisté par ordinateur sur les fonctions exécutives dans le cadre d’un trouble déficitaire de l’attention chez des enfants âgés entre 7 et 9 ans. Frantice, 16(2), 12-31.